Tel : +855 (0)95.839.745

108 sok san road 

17259 SIEM REAP 

CAMBODIA

Email : annexe.siemreap@gmail.com

restaurant siemreap | gastronomique

Monday - Sunday  

12.00 am to 10.00 pm

 FIND

US

  • restaurant siem reap Instagram
  • best french food in siem reap
  • Siem Reap french dining l'Annexe
  • french gastronomy in siem reap

Website & Blog :

 

siemreap.holiday

 
RESERVEZ votre table

 

Phone:  +855(0)95.839.745
 

Contact :  

annexe.siemreap@gmail.com

Horaires 

 

Lundi

De 16 h 00 à 22 h 00

Mardi - Dimanche  

De 12 h 00 à  22 h 00

  • restaurant siem reap Instagram
  • best french food in siem reap
  • Siem Reap french dining l'Annexe
  • french restaurant in siem reap
  • french gastronomy in siem reap
Tarte flamblée
à siem reap 

La flammekuche, souvent appelée par les français est un plat traditionnel alsacien composé de pâte à pain fine recouverte de crème épaisse et de fromage, garnie de lardons, d'oignons, tranchés et cuits rapidement dans un four chaud.

Histoire de la tarte flambée

L'apparition de la tarte flambée de la région du Kochersberg7,8, au nord de Strasbourg et de l'Alsace, aux portes de la Lorraine et de l'Allemagne, remonte à l’habitude des paysans des siècles précédents, de faire cuire leur pain dans des fours à pain au feu de bois, toutes les deux ou trois semaines. C’était alors une petite fête et, pour la marquer, la pâte qui restait après la préparation des miches était étalée et recouverte de lait caillé « sürmellich » (plus tard de fromage blanc, d'oignons et de lardons) et le tout était passé pendant quelques minutes au four. Les tartes flambée était alors présentée sur une planche à découper en bois de boulanger, et était découpée en rectangles. Après avoir rapidement détaché les bords un peu noircis, chacun roulait sa part et la mangeait brûlante avec les doigts. C'est d'ailleurs toujours ainsi que les Alsaciens la mangent, même au restaurant : avec les doigts.

La cuisson traditionnelle du pain dans un four à bois en pierre se prêtait à la cuisson de ces flammekueche : immédiatement après le chauffage du four au feu de bois, celui-ci était trop chaud pour y faire cuire le pain. Il fallait attendre qu'il atteigne la température correcte. La température était à ce moment idéale pour faire cuire les tartes flambées. On repoussait les braises, on glissait la fine tarte, et en 2 à 3 minutes, elle était prête lorsque ses bords léchés par les flammes commençaient à noircir.

Contrairement à l'idée qu'on peut se faire de ce plat typique, la tarte flambée n'est apparue dans les restaurants de Strasbourg qu'à la fin des années 1960, après la mode des pizzerias. Les premiers qui régalaient cette nouvelle spécialité, étaient des restaurants de campagne, notamment du Kochersberg, qui n'ouvraient que les samedis et dimanches soir, la tarte flambée étant un plat simple généralement fait à la maison.

L'essor du tourisme a popularisé ce plat et, aujourd’hui, de nombreux établissements et Winstubs le proposent non seulement dans le Kochersberg, qui passe pour le berceau de la flammekueche, mais aussi dans toute l’Alsace (parfois agrémentée de munster dans le Haut-Rhin) et aussi de l'autre côté du Rhin, dans le pays de Bade, ainsi qu'en Moselle germanophone où la base n'est pas du fromage blanc mais de la crème. Des chaînes de restaurants se sont spécialisées autour de ce produit.

Dans la restauration et dans l'industrie alimentaire, le terme flammekueche s'est généralisé dès les années 1990, tandis que l'appellation « tarte flambée », trop ambiguë, tombait en désuétude (en dehors de l'Alsace où elle reste la plus usitée).

Méthode traditionelle 

Flammkueche à Siem Reap

Flammkuechen ou Tarte Flambée est une pâte ultra-fine et croustillante de type pizza. Traditionnellement, les boulangers de la région entre la Forêt Noire allemande et l'Alsace-Lorraine utilisaient la pâte pour tester la chaleur de leurs fours en brique.

La rapidité avec laquelle les Flambées cuisinaient indiquait si les fours avaient la bonne température pour leurs besoins en panification.

Comme pour beaucoup d'aliments régionaux, les recettes pour la pâte, la crème et les garnitures varient d'un village à l'autre, mais après beaucoup d'expérimentation et de dégustation dans toute l'Alsace, nous croyons avoir développé notre propre pâte gagnante. . Astuce: tout est sur la qualité de la laiterie.