#Session4 Le Cambodge par Margerite Duras par Jean Michel Fillipi

Marguerite Donnadieu, Marguerite Duras de son nom d’écrivain, est née 1914 dans une Indochine qu’elle allait définitivement quitter en 1932.


De ses séjours au Cambodge, brefs et irréguliers, il nous est parvenu une œuvre majeure.

Cette conférence proposera une analyse du #Cambodge de Marguerite Duras et confrontera son chef d’œuvre, « Un barrage contre la pacifique » à la réalité de l’Indochine coloniale.


Nous verrons que l’approche romanesque de Marguerite Duras n’oblitère en rien la réalité, souvent sordide, du lieu.

Trois points de vue seront privilégiés : La trame romanesque et les faits, la géographie durassienne de l’Indochine et la langue de Marguerite Duras.



"Dans l’imaginaire des lecteurs français, les romans de Marguerite Duras sont immanquablement liés à un univers sino-vietnamien. La publicité qui va de pair avec les rééditions des œuvres de Marguerite Duras renforce encore ce sentiment : dragons et caractères chinois ne laissent aucune place à l’ambiguïté. Et pourtant…


« Un barrage contre le Pacifique », l’ouvrage qui allait durablement faire connaître Marguerite Duras, dessine la carte de l’Indochine durassienne. Il s’agit cette fois d’une Indochine qui se joue des frontières entre le protectorat cambodgien et la colonie Cochinchinoise et qui traduit en géographie les espoirs et les rêves d’une famille.


Le Cambodge, en fait la région de Kampot, constitue l’essentiel du cadre où prend racine « Un barrage contre le pacifique ». Un roman emblématique, un fil directeur qui guidera l’essentiel de l’œuvre durassienne à venir.


Cette conférence mettra en valeurs deux thèmes : d’une part, la relation entre le roman et la réalité de la vie de la famille Donnadieu dans la plaine de Ream ; d’autre part, la géographie durassienne de l’Indochine

Conférence gratuite dimanche 21 Février à 18 h 00 à L'Annexe French Restaurant.


Source Raphael Ferry : Redacteur en chef de Le petit journal du cambodge



si vous souhaitez en savoir plus . Abonnez a la page de L'annexe French restaurant sur facebook pour savoir quand sera les prochaines conférences

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

Tel : +855 (0)95.839.745

108 sok san road 

17259 SIEM REAP 

CAMBODIA

Email : annexe.siemreap@gmail.com

restaurant siemreap | gastronomique

Close Wednesday

           Open every day From            12.00 am to 10.00 pm

 FIND

US

  • restaurant siem reap Instagram
  • best french food in siem reap
  • Siem Reap french dining l'Annexe
  • french gastronomy in siem reap

Website & Blog :

 

siemreap.holiday